Ecole Familiale d'Aywaille - Sprimont (Deigné)

Ecole Familiale d'Aywaille - Sprimont (Deigné)

C’est une romance, c’est une belle histoire …

En 3-4, les enfants apprennent à écrire de bonnes phrases et de petits textes.

Ce n’est pas évident de bien écrire. Il faut réaliser son premier jet, se corriger à l’aide d’outils (Eurêka, dictionnaire…), penser aux petites règles orthographiques, se relire pour en vérifier la bonne compréhension et être attentif à sa calligraphie lorsque le produit final sera présenté aux camarades de classe.

 

Pour cela, Dixit est le déclencheur d’écriture…

 

Le jeu Dixit peut être détourné de son utilisation principale pour en extraire uniquement les cartes illustrées qui sont de toute beauté et d’une infinie richesse.

Les cartes du jeu ont l’avantage d’être très ouvertes. L’imagination sera donc le vecteur pour les élèves afin de créer des textes autour de ces images. Souvent fantastiques ou poétiques, ces illustrations feront voyager les élèves dans un monde méconnu.

 

Les enfants ont eu l’occasion d’observer ces différentes images et d’en choisir une. Ensuite, il faut créer une histoire tout autour de celle-ci.

Lorsque les histoires sont créées, nous avons organisé des lectures à voix haute avec les cartes de toutes les histoires sous les yeux. L’attention des élèves étaient alors maximale puisqu’ils devaient associer chaque image à la bonne histoire.

Que c’est amusant !

 

Je félicite tous les élèves pour leur création. Vous êtes de petits écrivains en herbe qui ne demandent qu’à laisser glisser leur plume sur le papier.

 

Nous avons confectionné un petit livret reprenant toutes les histoires. Celui-ci, circulera dans les mallettes des enfants pour le grand plaisir des parents.

 

Bonne lecture à tous !



25/11/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi