Ecole Familiale d'Aywaille - Sprimont (Deigné)

Ecole Familiale d'Aywaille - Sprimont (Deigné)

La vie à lécole : nos projets permanents

 

LES CERCLES D'ECOLE

 

cercle 5 sens 022.jpg
 

Chaque mois, tous les enfants de l’école se réunissent dans la salle pour partager leur vécu, leurs expériences, montrer leurs réalisations, chanter ou réciter leurs poésies…. C’est l’occasion aussi de fêter ensemble tous les anniversaires du mois, de suggérer de nouvelles idées de choses à faire, et d’exprimer des requêtes, des souhaits…

 Ces cercles permettent aux petits de voir ce qu’ils feront plus grands, et aux grands de redécouvrir ce qui se passe chez les petits !

Ils sont importants car ils resserrent les liens entre les enfants ou en créent des nouveaux. Chacun apprend à respecter l’autre quel que soit son âge et peut découvrir  des capacités étonnantes même chez les petits ! C’est aussi une mise en avant des valeurs de l’école, car nous formons avant tout une grande famille.

 

 


 LE PARRAINAGE DES PETITS...

DSC07373.JPG

 

Une fois par mois, les enfants du degré supérieur et les tout-petits d’accueil et de 1ère maternelle  vivent ensemble des activités. Mais le parrainage, ce n’est pas seulement cela, c’est aussi les moments de complicité durant les récréations, le respect les uns des autres, la compréhension du fonctionnement de l’école, ….

 

 

 

 

LA CUISINE A L'ECOLE

PRIX PROMOPART 2005

 IMG_3359.jpg

 

 

A l’école, régulièrement, des ateliers de cuisine sont organisés et notamment au Maga récré (magasin de collations faites maison)

 

A l’heure du fast-food et des plats préparés, surgelés, préemballés, de chez le traiteur… A l’époque où cuisiner est souvent synonyme de réchauffer, « micro-onder »… Que savent encore nos enfants de la cuisine ? 

  

Les enfants s’approprient d’abord des savoirs et acquièrent des compétences qui les rendent aptes à prendre une place active dans la vie (sociale, économique) 


 

LE JOURNAL TELEVISE : Projet médias

 

PRIX FEDERATION WALLONIE BRUXELLES 2013

JT 2.jpg   JT 4.jpg

 

Les enfants de la 3ème à la 6ème primaire réalisent un journal télévisé trimestriel diffusé sur le blog de l’école.

 

Après différentes phases de découverte et d’analyse des médias télévisés et écrits, les enfants ont tout créé : les rubriques, les pages d’animations puis le journal en lui-même.

 

Les enfants du degré moyen et du degré supérieur coordonnent le projet et prennent le rôle de journaliste. Quant aux petits des cycles 3-5 et 5-8, ils participent au JT par la sollicitation des grands qui viennent les interviewer et les filmer. 

 

C’est un moyen actif très concret  de travailler les quatre compétences du français (essentiellement le savoir parler), l’éveil aux médias, à l’environnement, à la culture, à la société…

 

Les enfants prennent conscience

de leur socio-responsabilité !


  

        LA LECTURE AUX PETITS :                      La transmission des savoirs

 

Toutes les histoires ne se trouvent pas qu’à la télé !

Elles sont d’abord dans les livres…

 

Plusieurs vendredis par mois, les enfants du degré moyen lisent des histoires qu’ils ont préparées aux petits de 2ème et 3ème maternelles. Ils trouvent ces histoires à la bibliothèque, dans les livres de l’école, à la maison…

 

Ainsi, les grands s’entraînent à lire oralement et les petits apprennent à écouter d’autres enfants. C’est chaque fois un moment privilégié où le savoir lire et la transmission des idées ont toute leur place. Des liens  se créent entre les enfants. L’intérêt pour le livre grandit !

 

Les enfants lecteurs sont alors culturellement responsables !

 

 

LE POTAGER, la MARE et LA MAISON A INSECTES : Eco-activité

insectes.jpgDSC07320.JPG

 

Durant toute l'année, les enfants de toute l'école s'occupent du potager, du jardin et de la mare dans la cour de l’école.

Il y a également une maison à insectes réalisée par les enfants de l'école. Les enfants peuvent régulièrement observer les allers et retours des hôtes de cet hôtel bien particulier.

 La mare doit être nettoyée régulièrement. Les enfants peuvent y observer les insectes et la végétation. Nous attendons également avec impatience l'arrivée de batraciens.

 

Les enfants sont ainsi éco-responsables de leur coin jardin

et acteurs dans l’étude de cette nature qui les nourrit !

 


 

LES JEUX

PRIX PROMOPART 2010

 jeux math 003.jpgDSC06853.JPG

 

 

A l’école, nous avons décidé de privilégier le jeu pour intégrer au départ des compétences mathématiques de façon naturelle. Maintenant, nous avons étendu cela également aux compétences de français.

 

Les jeux stimulent la mentalisation, dans une démarche amusante et naturellement impliquante. Ils apportent une dimension nouvelle : celle du plaisir et du défi, de la compétition ludique. L’enfant apprend sans le savoir.  C’est de l’imprégnation. Seul l’enseignant sait quelle compétence il vise, en choisissant les jeux à distribuer.

                                      

            Ce temps de jeux n’est pas du temps perdu, au contraire ! L’enseignant gagne du temps, certaines leçons ou applications devenant presqu’inutiles.

             

Tous ces choix se font en équipe pour assurer la continuité au sein de l’école.                                       

 

A l’école, on joue de la première maternelle à la sixième primaire !

 


 

LE CALCUL PAR LES DOIGTS

510.jpg

Méthode créée par madame Prégardien, institutrice en première et deuxième années à l’école de Deigné. Cette méthode est appliquée dans toutes les classes de maternelles et du premier degré. Petit à petit,par la suite, les enfants s'en détachent et travaillent avec l'abaque.

Les enfants peuvent en parallèlle utiliser d'autres procédés qui leur sont utiles.

  

Cette méthode déculpabilise les enfants qui pratiquement tous, et toujours en cas de périodes d’apprentissage, utilisent leurs doigts en calcul… et il n’est d’ailleurs pas rare de voir des personnes adultes y avoir également recours !

 

      http://www.calculsdoigts.net  

 


 

 

 



31/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi